escipage

29 avril 2006

CCE news 4 - dernier jour, dernière course

ça y est, la CCE est terminée pour nous, cet après-midi la grande finale récompensera l'équipe gagnante toutes catégories confondues, l'occasion pour nous de se reposer un peu, de démater notre fidèle bateau pour le préparer pour le convoyage et de ranger la maison qu'on doit rendre en fin d'après-midi.

Nous sommes tous un peu crevés par la dernière course de ce matin, 4h de parcours côtier sous un granjd soleil avec un bon vent Nord, mais cette dernière épreuve semble avoir porté ses fruits puisque l'ESCIPAGE a enfin obtenu une victoire! hé oui incroyable mais vrai, nous avons fini premier d'après nos sources, à confirmer sur le tableau d'affichage un peu plus tard dans la journée.

Cependant cette belle performance ne change rien au classement final, nous nous en sortons avec une jolie 4e place, à quelques points du podium que nous esperons atteindre l'année prochaine...

Coté terre nos efforts ont également porté leurs fruits puisque nous avons gagné le prix du meilleur stand, le concours de winch a semble t-il séduit pas mal de monde

Ce soir la dernière soirée sous le chapiteau s'annonce dure, nous dormons dans le bateau cette nuit avant de reprendre la route vers notre belle région dès demain matin. Toute l'équipe est ravie de notre performance, et l'ESCIPAGE va rentrer chez lui plein d'images que nous sommes sûrs de garder très longtemps dans nos souvenirs. Merci à tous pour nous avoir soutenu, merci aux partenaires qui ont cru en nous, notamment St Omer Challenge, et nous vous donnons tous rendez-vous l'année prochaine pour la 39e édition de la course

28 avril 2006

CCE news 3 - Et la compétition continue...

vendredi 28, déjà l'avant dernier jour de course et l'escipage ne se lasse toujours pas de se battre tant sur l'eau pour atteindre le podium que sur terre pour rester le stand le plus dynamique du village...

Depuis 2 jours les courses se sont enchainées et l'equipe devient de plus en plus efficace, nos manoeuvres très rapides nous permettent toujours de rester dans le peloton de tête et de rester de serieux adversaires pour nos concurrents. La journée d'hier s'est soldée par une double cinquième place aux 2 premières courses, suivies par une dernière régate merveilleuse tant sur le plan tactique qu'au niveau de l'equipe qui était vraiment ultra performante. tout s'est superbement enchaîné, et nous avons atteint la 3e place à quelques secondes des 2 premiers bateaux.

Au niveau général nous sommes toujours 4e avec 23 points, le 3e ayant 6 points de moins que nous (le nombre de points représente la somme des places de chaque régate, en retirant les 2 moins bonnes. Ainsi, les 3 manches où nous avons fini 5e nous rapportent 15 points, plus les 6 points de notre double 3e place et enfin 2 points pour une 2e place). La lutte continue et nous esperons toujours atteindre le podium, en comptant sur la journée d'aujourd'hui pour rattraper le retard sur notre challenger placé à la 3e place. Nous ne lâchons rien sur les concurrents, mais devons rester vigilants au bateau classé 5e qui se place à tout juste 2 points derrière nous et qui s'avère redoutablement efficace, son skipper ayant déjà gagné la Fastnet Race.

Sur terre, le stand est très actif et rassemble beaucoup de visiteurs, la grande finale de notre concours winch devrait en attirer plus d'un grâce aux lots offerts par nos partenaires.

Au final, très bon moral et grande motivation pour ce vendredi qui s'annonce dur tant sur mer que sur terre. Longue vie à l'ESCIPAGE, et à demain pour de nouvelles infos

matou - reporter maritime

26 avril 2006

CCE news 2

sous un temps super pour la régate hier (soleil et vent étaient au rendez-vous), l'escipage a largement amélioré sa performance de la veille, puisque qu'on s'est classé 2e puis 3e des 2 courses qui se sont enchainé à la suite, résultat on se classe 3e au général de la catégorie, derrière nos concurrents les plus directs (first 310 skippé par le double médaillé olympique jean-yves le derof et le surprise barré par bertrand cheret, maitre voilier originaire du pertuis rochelais..

cependant rien n'est encore joué, la journée va etre rude et il va falloir batailler dur sur l'eau pour améliorer notre performance et gagner encore quelques points.

bon vent, a bientot pour de nouvelles info en direct de la rochelle

matou

25 avril 2006

CCE news 1 - des debuts prometteurs

admirateurs d'ici et d'ailleurs, bien le bonjour

après un convoyage sans problème entre la trinité et a rochelle avec a bord mathias et francois, le fletcher lynd a retrouvé tout l'escipage sur le port des minimes a la rochelle, paré pour une semaine forte en rebondissements...

dimanche 22, dernier entrainement histoire de se remettre en condition, puis lundi le grand jour est arrivé... le début de la course tant attendue a enfin commencé.

départ a 10h du port, equipage surmotivé mais ne sachant pas encore vraiment a quoi s'attendre. quand on voit 200 bateaux sur l'eau en même temps ça fait quelque chose, et quand on sait que tout le monde court pour la première place ça motive encore plus pour se surpasser.

temps relativement clément, un peu de pluie en début de journée et pendant la première régate puis grand soleil pour la fin de journée avec pas un souffle de vent, ce qui nous a obligé à rentrer au port avec une seule régate de 1,6 mile pour cette première journée.

mais parlons de la régate en elle-même: on se classe en catégorie A qui compte une petite vingtaine de bateaux, la plus dure puisque composée uniquement de petits voiliers faits pour la régate contrairement aux autres catégories (B, C et D) qui accueillent un nombre plus important d'équipages qui se déplacent sur des bateaux de croisière moins rapides, donc plus faciles à battre. Au bilan, très bon départ pour l'escip qui se plaçait dans le peloton de tête, suivi d'un premier bord au près mal négocié qui nous a forcé à remonter au vent un peu plus que prévu pour passer la première bouée, et nous a donc fait perdre quelques précieuses seconde... le deuxième bord au spi fut bien meilleur, on a pu récupérer notre retard et récupérer quelques dizaines de mètres sur nos concurrents de tête. le troisième bord, à nouveau au près, fut parfait tactiquement et nous a permis de récupérer une bonne centaine de mètre, on s'est donc retrouvé dans le sillage direct des premiers voiliers... En revanche, alors qu'on s'apprêtait à récupérer 3 places en négociant très sérré sur la bouée, un bateau de boulogne que nous connaissions (l'iromigui) a viré pour nous empécher de le dépasser, nous obligeant à faire 2 tours sur nous-même de pénalité. pas très sport de la part de ce voilier, puique 3 bateaux en ont profité pour nous rattraper.

toujours est-il que nous nous retrouvons 6e de la catégorie, juste derrière l'Iromigui que nous comptons bien rattraper d'ici peu. c'est en quelque sorte la course dans la course avec ce dernier, et nous ne lacheront rien!

coté terre nous sommes impressionnée par l'organisation parfaite de l'évènement, on sent bien que pour cette 38e édition les gens de l'EDHEC sont bien rodés. Randy, François, Baptiste, Julie et nos 2 skippers sont en ce moment même sur l'eau, et le stand est animé par Ben, juliette, Olivia, Féfé et moi même.

les photos ne devraient pas tarder, en théorie elle seront en ligne en fin d'aprem. bonne journée à tous, nous comptons tous sur votre soutient! a vite

matou, reporter en mer

2 avril 2006

Bienvenue sur le blog escipage

Avis de tempête sur l'ESCIPAGE!!!!

Une rafale de photos et articles vous attendent sur le blog...à l'abordage sur le projet ESCIPAGE!

Tout l'équipage compte donc sur vos commentaires, photos et autres.

Embarquez avec nous et ensemble hissons les voiles de l'ESCIPAGE!

Bon vent à toutes et à tous.

Bisous salés... En avant première découvrez les photos des derniers entrainements!